Un motard rapide sur la route qui a pris le virus de la piste et qui en est définitivement infecté !

samedi 27 mars 2010

Première incursion de l'Hyabusa sur la piste - 27 mars 2010

Réveil à 5h00. J'ouvre les volets, il pleut à seau. J'envoie un message à Toniiio : "c'est pas la peine de partir, on va être trempés toute la journée" Toniiio est d'accord surtout avec ses pneus neufs. Allez hop je me rendors.
9h00 : je me réveille, c'est bizarre il y a l'air d'avoir du soleil ! en fait il ne pleut plus et il y a même des coins de ciel bleu. J'appelle Toniiio et hop on décide de se donner rendez-vous à 10h à la station Géant Casino. Ca souffle un peu fort mais qu'importe on est parés. Par précaution, je propose d'acheter une combinaison de pluie à Moto Expert en vitesse. Un café et nous voilà partis vers Paris. On avait mis les combinaisons quitte à ressembler à des Bibendum et bien nous en a pris on traverse 3 zones très pluvieuses. Mais ô miracle, arrivés sur le 95, c'est découvert, et le vent assèche la piste !!



On va voir les organisateurs, on se faufile dans un groupe "Gestes premiers Secours" puis "Alcool et drogues" des ateliers mis en place conjointement par la Gendarmerie et la Sécurité Routière, puis on s'éclipse, je retrouve l'organisatrice que j'avais eu au téléphone et on mange pour partir dans le premier groupe, but de la journée : "poser les roues sur le circuit".
Briefing de sécurité, la position déhanchée et après quelques longues minutes, on a enfin accès à la piste espacés de 50m chacun.
La banane totale tous les réflexes de la route doivent laisser place à d'autres sensations;




on peut freiner plus fort, accélérer plus fort, prendre toute la largeur de la route. Un vrai billard ce bitume.



Arrêts du groupe pour étudier les virages, les zones de freinage, les points de cordes et les trajectoires. Et on repart.



Personne ne m'a doublé sauf... Toniiio le traître. lol! mais on enfumé tous les R1 et autres GSXR1000; Par paquets de 2 ou 3 au freinage ou à l'accélération. Un Z1000 m'a doublé à la sortie de la parabolique et je l'ai plus revu, c'était Toniiio! Dur de se concentrer sur la trajectoire et penser à accélérer quand le poids de la moto nous emmène ailleurs lol! L'instructeur m'a remarqué; j'arrive vite dans les virages mais suis handicapé par le poids et l'empattement et je n'arrive pas à sortir l'épaule, juste le cors; je ne m'engage pas assez dans les virages.



J'ai trouvé la bonne sensation dans un ou deux virages. Belle glisse (enfin pour moi) du pneu arrière en emmenant la moto à fond de 2° dans la parabolique ! même si ça calme le tour d'après... c'est bon, que c'est bon ! même avec 250 kgs à balancer, l'Hayabusa est fidèle et sûre. je suis loin de la limite, je pose pas encore le genou mais ça va le faire.
A la 3° session, je suis moins dans la bulle, moins concentré et je me traîne mais je sais pourquoi : c'est physique la moto quoiqu'on en dise !



La journée se termine par des séances photos avec Toniiio.


Merci à Benoit de Motoservices.com d'avoir immortalisé ces instants. Il nous faut partir à regret, chercher une station service (qui accepte que l'on paye casqué Wink j'étais pas le seul )
puis retour sur Troyes juste avant la nuit en 1h25.
Quelle bonne journée, quelles sensations ! la route c'est de la m... à côté


12 euros repas compris, ambiance sympa, sécurité routière et arsouille en fait, nice cocktail !
C'est sûr j'irai de nouveau poser les roues de l'Haya sur le circuit Carole ou autre d'ici quelques jours... faut limer les sliders ! geek et même si ce n'est pas la moto idéale pour tourner c'est jouissif de partager avec sa moto des moments uniques !!!

Alors comme tout motard qui arsouille un peu sur route, on regarde ses pneus et la fameuse bande de peur - témoignage de son habileté ou de son inconscience selon...
Sur circuit c'est quand même plus facile de montrer qu'on a un pneu qui se fait manger sur les côtés !




Merci Toniiio de m'avoir accompagné et beau coup de guidon ! cheers

Je vais m'endormir avec des rêves plein la tête !

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Carpe diem : la vie est trop courte pour ne pas en profiter le maximum : quand on a la chance d'être en bonne santé et d'avoir un travail qui plaît, alors il faut être passionné par ce qu'on peut faire (famille, loisirs, sports, activités extra-professionnelles) et vibrer pleinement pour soi et les autres. Voyager, découvrir, communiquer et aussi acheter car malheureusement l'argent s'il ne fait pas le bonheur permet beaucoup de choses... J'aime la sincérité et la vérité même si parfois elle est dure à dire et à entendre...j'aime faire les choses à fond et mener tout en respectant les autres. J'aime la liberté et essaie de respecter celle des autres. Je suis pour l'harmonie et le dialogue même si je n'hésite pas à aller au conflit si aucune autre alternative diplomatique n'est possible.